Projet : de la graine à l’assiette

Projet : de la graine à l’assiette

En partenariat avec “Les jardins de la Doller” de M. Schildknecht, trois classes de l’école, dont notre CP B, mènent un projet qui a pour objectif de semer, planter et récolter les légumes.

La partie des semis s’est déroulée le lundi 6 mars le matin. Elle a commencé par un moment de questions-réponses sur ce qu’est une graine.

Graines de tomates
Graines de petits pois
Nous avons par exemple appris que pour obtenir des graines d’oignons (comme pour des carottes), il fallait les laisser en terre et attendre que la fleur pousse et alors récolter les graines issues de la fleur.

Nous sommes ensuite allés dans le hall A, où était installé le matériel, pour faire les semis. M. Schildknecht apporté les plaques, le terreau, les graines et a expliqué aux enfants les étapes de semis :

ETAPE 1 : remplir les plaques de terreau, en tassant un peu.
ETAPE 2 : faire les trous (avec une plaque à picots qui permet de “trouer” toute la plaque en même temps)

ETAPE 3 : semer les graines précautionneusement, soit une par trou, soit deux par trou, selon les instructions données. Il y avait des graines de laitue, de betterave, de chou rave, de tomates, de céleri, d’épinards…

Nous avons gardé trois plaques. Notre mission : en prendre soin, les arroser sans les noyer, les mettre à la lumière. Ces plaques étaient dans le couloir devant la classe et un tour de jardiniers a été organisé. Tous les jours, trois jardiniers devaient vérifier l’état de la terre et vaporiser de l’eau si nécessaire. Voici le résultat en 7 jours, pour la laitue :

C’était très impressionnant pour les enfants ! Malheureusement, M. Schildknecht nous a appris qu’elles ont poussé trop vite, en recherche de lumière et que les plants n’étaient donc pas très forts et qu’ils risquaient de ne pas pouvoir être replantés. Il a tenté une opération “sauvetage” en venant chercher les plaques et en les replantant directement en serre. Nous nous sommes alors occupés de 5 plants de tomates, généreusement donnés par la classe de CE1 A. Ceux-là sont devenus beaux et forts. Nous les avons apportés avec nous lors de la journée de plantation, le jeudi 6 avril.

Ce jour-là, nous avons été accueillis par M. Schildknecht et sa fille. Mme Belgat, parent, Noélyne, service civique, et Valério, AESH, nous accompagnaient. Nous avons marché 2 km depuis l’école ! Pour découvrir les vergers de la Doller, il a proposé une chasse au trésor, en binôme. Il fallait essayer de reconnaitre, si on le pouvait, certaines plantes, dans une zone délimitée.

Voici quelques spécimens recherchés…

Des fraisiers : avec déjà la fleur annonciatrice d’une fraise !
Un arbuste qui fera partie d’une haie en bordure d’un champ cultivé.
Un radis, qui a poussé dans la serre.
Des trèfles… à 3 feuilles.
Un groseiller, qui fait partie des arbustes sponsorisés par notre classe.
Des arbres fruitiers, derrière M. Schildknecht, dont un pommier sponsorisé aussi.
Des poireaux…

Après cette chasse aux plantes est venu le temps des plantations. Chaque groupe a pu planter des épinards, avec M. Schildknecht, et planter des tomates et des petits pois avec la maitresse. Il a fallu creuser un trou ou un sillon (pour les petits pois), tenir le plant par la motte et surtout pas par les feuilles, bien espacer les graines de 2 cm au moins. Les enfants se sont relayés et chacun a pu être actif. Gants et pelles étaient prêtés.

Merci à M. Schildknecht pour son accueil et sa pédagogie. C’est lui qui prend le relais pour faire grandir nos plants. Rendez-vous le jeudi 6 juillet pour une belle récolte !